Vous posÂséÂdez des meubles anciens auxÂquels vous souÂhaiÂter redonÂner une patine « à l’anÂcienne », mais vous ne savez pas comÂment vous y prendre ? Cet article devrait pouÂvoir vous aider : cirer, ce n’est rien de bien comÂpliÂqué, juste un peu de temps et d’huile de coude !
Nous allons vous préÂsenÂter une méthode de base afin de cirer (ou pluÂtôt encausÂtiÂquer) vos meubles. Il existe d’autres méthodes (ciré au tamÂpon, ciré au liège, …), nous vous les ferons découÂvrir ultérieurement.
Pourquoi devrais-je perdre mon temps à cirer mes meubles ?
C’est vrai çà … J’ai une saiÂson de « Games Of Thrones » de retard, les jouets des enfants éparÂpillés parÂtout dans l’apÂparÂteÂment, la corÂbeille à linge déborde…
Outre la « bonne odeur de téréÂbenÂthine » (voir l’arÂticle à ce proÂpos) qui se répand dans la pièce et l’asÂpect « zen » que l’on peux resÂsenÂtir en preÂnant soin de ses meubles, cirer proÂcure ausÂsi les avanÂtages suivants :
- Si votre bois est « brut », on peux utiÂliÂser l’enÂcausÂtique comme finiÂtion afin de proÂtéÂger le bois. On proÂtège le meuble des marques, des tâches et des pousÂsières ! Elle a l’aÂvanÂtage de laisÂser « resÂpiÂrer » le bois contraiÂreÂment à une finiÂtion verÂnis qui bloque le supÂport (mais ausÂsi l’inÂconÂvéÂnient d’apÂporÂter moins de protection).
Si la cire est teinÂtée, on apporte une coloÂraÂtion au bois, ce qui a l’aÂvanÂtage d’être plus réverÂsible qu’une teinÂture direcÂteÂment pasÂsée sur le bois avant un verÂnis par exemple …
De plus, la cire, en chanÂgeant la réflexion de la lumière sur le bois, en réhausse le veiÂnage. GénéÂraÂleÂment, on applique l’enÂcausÂtique après une ou pluÂsieurs couches fines de fonÂdur (ce n’est pas la meilleure soluÂtion car cela bloque le supÂport), de gomme laque ou pluÂsieurs couche d’huile sicÂcaÂtive (de lin, de chanvre, ou huile de bois de Chine…). Par contre, attenÂtion à ne rien mettre au desÂsus d’une couche de cire !Si la cire est l’uÂnique couche de finiÂtion du bois, alors on pourÂra effecÂtuer les étapes décrites ci-desÂsous pour cirer pluÂsieurs fois de suite (autant de fois que vous vouÂdrez) en veillant à ce que les couches resÂtent fine… La finiÂtion sera moins résisÂtante que si l’on avait appliÂqué une couche de proÂtecÂtion comme indiÂqué dans le paraÂgraphe préÂcéÂdent, mais cela peut sufÂfire pour des objets qui ne sont pas souÂvent utiÂliÂsés comme des mouÂlures de cadre… - Si votre bois a déjà été ciré, on peux apporÂter d’autres fines couches pour chanÂger l’asÂpect brillant et donÂner un aspect plus « brut ». Au bout de quelque temps (en généÂral tous les ans), on cherÂcheÂra surÂtout à proÂtéÂger à nouÂveau la pelÂliÂcule de cire qui a pu être endomÂmaÂgée par les traces de doigts, d’esÂsuyage au chiffon …
- Si votre bois est verÂnis, le cirer apporte :
- Un brillant (une patine) : on joue sur les reflets de la cire avec la lumière.
- Une proÂtecÂtion contre les petites marques et autres tâches ou poussières.
On voit souÂvent dans les publiÂciÂtés pour les cires un arguÂment pour le moins disÂcuÂtable : cirer perÂmetÂtrait de « nourÂrir » le bois ! C’est une bien belle image, mais cela n’a pas vraiÂment de sens …
Par contre, attenÂtion, trop cirer votre meuble risque d’empâter la surÂface du bois et de le rendre terne. Veillez à n’apÂpliÂquer qu’une fine quanÂtiÂté de cire à la fois.
Les différentes encaustiques
Vous trouÂveÂrez dans le comÂmerce la « cire » sous deux formes :
- Une forme liquide, que l’on trouve pluÂtôt dans des bidons : on utiÂliÂseÂra un pinÂceau ou une mèche coton pour l’appliquer.
- Une forme pâteuse, que l’on trouve dans des boites rondes : on préÂféÂreÂra le chifÂfon pour l’apÂpliÂquer (bien qu’il existe d’autres méthodes que nous verÂrons ultéÂrieuÂreÂment). Elle peut égaÂleÂment être appliÂquée au pinceau.
AttenÂtion avant d’aÂcheÂter votre encausÂtique : préÂféÂrez les encausÂtiques réaÂliÂsées à parÂtir d’esÂsence de téréÂbenÂthine pure gemme.
Entre les deux formes, laquelle choiÂsir ? La forme liquide perÂmet un traÂvail rapide et est parÂtiÂcuÂlièÂreÂment utile dans les meubles comÂporÂtant beauÂcoup de mouÂlures, cela perÂmetÂtant de ne pas surÂcharÂger en cire. Par contre, il y a des risques de voir les marques de pinÂceaux (prendre des pinÂceaux de quaÂliÂté) !. La forme pâteuse perÂmet d’éÂviÂter les évenÂtuelles couÂlures de la forme liquide.
Les outils
Pour appliÂquer la cire sur votre meuble (selon cette techÂnique de base car il existe d’autres méthodes), vous aurez besoin de :
- EncausÂtique (de préÂféÂrence à la téréÂbenÂthine pure gemme)
- Un chifÂfon pour appliÂquer la cire, s’il s’aÂgit d’une cire pâteuse. On peut ausÂsi bien entenÂdu utiÂliÂser un vieux t‑shirt en coton non peluÂcheux (ou des vieilles chausÂsettes). Bien sûr propres de préférence 😉
- Un pinÂceau (en soie de préÂféÂrence) pour appliÂquer la cire, s’il s’aÂgit d’une cire liquide. PréÂféÂrez un pinÂceau de bonne quaÂliÂté afin de ne pas aperÂceÂvoir les marques des poils.
- Une brosse desÂtiÂnée au lusÂtrage des finiÂtions cirées.
- Des brosses en soie.
RecomÂmanÂdée pour les bois tendres. - Des brosse en fibre végéÂtale (tamÂpiÂco).
Le TamÂpiÂco est le nom d’une fibre végéÂtale tirée des feuilles d’une variéÂté d’AÂgave (Agave LecheÂguilla).
On utiÂlise cette brosse notamÂment pour enleÂver le surÂplus d’enÂcausÂtique qui aurait pu s’inÂtroÂduire dans les mouÂlures ou autres sculpÂtures du meuble, ou pour netÂtoyer le meuble.
Ces brosses sont pluÂtôt à priÂviÂléÂgier pour les bois « durs » comme le chêne ou le châtaignier.
- Brosses en plumes d’oie.
ÉgaÂleÂment recomÂmanÂdée pour les bois durs.
- Des brosses en soie.
- De chifÂfons pour faire briller (ou chaÂmoiÂsines). On peut utiÂliÂser ausÂsi un chifÂfon de laine enveÂlopÂpé dans un bas 🙄
- Des gants pour éviÂter les allerÂgies de contact à la térébenthine…
- (faculÂtaÂtif) De la laine d’aÂcier extra-fine pour lustrer.
- (faculÂtaÂtif) De la mèche de coton pour enleÂver l’éÂvenÂtuel excéÂdent de cire.
Les étapes
1. Nettoyer
DépousÂsiéÂrer le meuble. Sur les mouÂlures, vous pouÂvez utiÂliÂser un pinÂceau sec pour plus d’efficacité.
Si le meuble est encrasÂsé (tâches de mouches, …) et / ou ancien, il faut d’aÂbord le netÂtoyer. Pour cela, utiÂliÂser un tamÂpon de laine d’aÂcier 000 (on dit « triple zéro ») imbiÂbée d’esÂsence de téréÂbenÂthine de préÂféÂrence dans le sens des fibres du bois. Une fois cette tâche réaÂliÂsée, essuyer avec un chifÂfon et laisÂser sécher (attendre que la téréÂbenÂthine s’évapore).
2. Appliquer la « cire »
Qu’il s’agisse de chifÂfons ou du pinÂceaux, pour appliÂquer l’enÂcausÂtique, ce qui compte le plus, c’est de ne pas en mettre trois tonnes ! Et pourÂtant la tenÂtaÂtion est grande (je sais, je l’ai fait !). On se dit sûreÂment quelque chose comme : « comme çà le meuble sera mieux proÂtéÂgé / nourÂrit / brillant … ». Et bien non, le résulÂtat sera pluÂtôt un meuble plus encrasÂsé (les pousÂsières attaÂcheÂront plus faciÂleÂment desÂsus …), exacÂteÂment le contraire de ce que l’on veut faire. FinaÂleÂment, il vaut mieux mettre pluÂsieurs couches fines (appliÂquer / attendre / lusÂtrer pluÂsieurs fois) pluÂtôt qu’une grosse couche.
Pour appliÂquer la cire au chifÂfon, on trempe un petit bout du chifÂfon dans la boite qui contient l’enÂcausÂtique et on dépose la cire sur le meuble en la réparÂtisÂsant bien à l’aide de mouÂveÂments circulaires.
Si vous désiÂrez une finiÂtion cirée moins brillante (notamÂment sur un bois déjà verÂni), vous pouÂvez appliÂquer l’enÂcausÂtique au moyen d’une laine d’aÂcier extra-fine. Dans ce cas, appliÂquez celle-ci dans le sens du fil du bois.
A la fin du traÂvail (ou au bout de quelques minutes), on peut enleÂver l’éÂvenÂtuel excéÂdent de cire à l’aide d’une mèche de coton ou à défaut d’un chiffon.
3. Attendre…
PourÂquoi attendre ? Il faut tout simÂpleÂment que l’esÂsence de téréÂbenÂthine s’éÂvaÂpore. On pourÂra laisÂser les fenêtres ouvertes pour éviÂter que les vapeurs d’esÂsence ne soient concenÂtrées dans la pièce. En généÂral on attend une heure avant de pasÂser à l’éÂtape suivante.
4. Lustrer
D’aÂbord, pasÂser la brosse dure afin d’éÂliÂmiÂner les excéÂdents de cire pour éviÂter que le meuble ne s’enÂcrasse – le frotÂteÂment perÂmet d’éÂchaufÂfer la cire. AttenÂtion : ne pas frotÂter trop fort non plus au risque de laisÂser des marques — expéÂrience vécue : comme tout débuÂtant, je me suis dit, plus on frotte fort, plus çà brille 😉 —
Ensuite, polir la surÂface au chifÂfon doux (et propre surÂtout, sinon on risque d’éÂtaÂler un resÂtant d’enÂcausÂtique qui traîÂneÂrai sur le chifÂfon, ce serait domÂmage) dans le sens des fils du bois, puis dans un mouÂveÂment cirÂcuÂlaire et on fini dans le sens du fil du bois. Il faut frotÂter vigouÂreuÂseÂment, et ne pas hésiÂter à retourÂner le chifÂfon souÂvent afin de faire briller et non de réparÂtir la cire. Si la surÂface ne devient pas brillante, il y a de forte chance pour que vous ayez appliÂqué trop de cire ou que vous ayez attenÂdu trop longÂtemps pour lusÂtrer votre meuble après l’apÂpliÂcaÂtion de l’enÂcausÂtique. Dans ce cas, il vous fauÂdra frotÂter la cire avec un chifÂfon imbiÂbé d’esÂsence de téréÂbenÂthine et recomÂmenÂcer (voir l’éÂtape nettoyer).
Autres méthodes
Si vous ne souÂhaiÂtez pas encausÂtiÂquer parce que vous trouÂvez que l’oÂdeur de l’esÂsence de téréÂbenÂthine (ou sa toxiÂciÂté) est désaÂgréable, il existe d’autres méthodes pour cirer vos meubles. Vous pouÂvez par exemple vous réféÂrer à cet article sur le ciré au liège qui consiste à appliÂquer une fine couche de cire et à la chaufÂfer à l’aide d’une cale de liège.
BonÂjour,
j’ai fais une bêtise. j’ai refais le papier peint de ma cuiÂsine et pour cela j’ai utiÂliÂsé une décolÂleuse. Le temps qu’elle chauffe, je l’ai posé sur ma table en noyer. Du coup j’ai une trace bruÂnâtre que je n’arÂrive pas à faire parÂtir. Avez vous une idée svp ?
Vous remerÂciant par avance, cordialement.
BonÂjour,
Je vous proÂpose deux solutions :
– soit essayer de trouÂver une teinte la plus proche posÂsible de celle de votre table (magaÂsin de briÂcoÂlage ou sur le net). PonÂcez l’enÂdroit où il y a votre trace (voir l’arÂticle du blog sur le ponÂçage) et appliÂquez votre verÂnis / finiÂtion teinÂtée. Cette soluÂtion ne donÂneÂra pas les meilleurs résulÂtats mais c’est la plus rapide.
– soit décaÂper entièÂreÂment votre table (raclage / ponÂçage) et appliÂquer la finiÂtion de votre choix (vous pouÂvez du coup choiÂsir une autre teinte / une autre finiÂtion). Cette soluÂtion est plus longue mais c’est celle qui donÂneÂra les meilleurs résulÂtats. Sur mon blog, je préÂcoÂnise pluÂtôt des finiÂtions saines (éviÂter les verÂnis polyuréthanes) …
Bon couÂrage et n’héÂsiÂtez pas à nous envoyer des phoÂtos, çà pourÂra faire un article sur le sujet qui pourÂra aider d’autres personnes !
Vous pouÂvez éclairÂcir la tache avec de l’aÂcide oxaÂlique, disÂpoÂnible dans les briÂco. diluer 100g pour un l d’eau. Bien mélanÂger puis appliÂquer au pinÂceau. Si nécesÂsaire , recomÂmenÂcer l’oÂpéÂraÂtion pluÂsieurs fois. Vieille recette d’anÂtiÂquaire utiÂliÂsée ausÂsi pour les taches de rouille.
J’ai ciré une rampe d’esÂcaÂlier avec de la patine libeÂron noire et celle ci ne seche pas. ComÂment faire pour la secher et ne plus avoir les mains noires au toucher ?
MerÂci pour vos conseils
Si votre cire ne « sèche pas », il y a de fortes chances que vous en ayez mis une couche trop épaisse. Il est préÂféÂrable de mettre de fines couches quand on étale sa cire. Je vous proÂpose donc tout simÂpleÂment d’enÂleÂver le surÂplus à l’aide d’un chifÂfon. Bon courage !
MerÂci pour votre réponse, c’est ce que j’ai fait à pluÂsieurs reprise je vais encore m’y colÂler mais cela ne semble pas vraiÂment marcher …
BonÂjour,
J’ai repeint recemÂment le lit de mon bébé avec une peinÂture aux algues donc senÂsé être natuÂrel et non toxique dans le cas où il s’aÂmuse à se faire les dents sur les bords du lit. Le proÂblème c’est que cette peinÂture n’est pas très résisÂtante aux chocs et aux égratignures.
Le venÂdeur m’a monÂtré une astuce sur une planche qui consiste à mettre de la cire d’anÂtiÂquaire (LibeÂron) sur le bois peint pour rendre la peinÂture résisÂtante. Le proÂblème c’est que je me demande si cette cire pourÂra foncÂtionÂner sous 3 couches de peinÂture et si ce proÂduit une fois sec, est sans danÂger pour mon bébé ? J’ai cru comÂprendre que la cire contient de la téréÂbenÂthine très toxique pour moi quand je devrai l’apÂpliÂquer et pour bébé si il arrive tout de même à ingurÂgiÂter des morÂceaux. Est-ce que vous pouÂvez me renÂseiÂgner ? MerÂci d’avance.
BonÂjour Georges,
Je ne connaisÂsais pas la peinÂture aux algues… AppaÂremÂment les algues sont utiÂliÂsées comme liant !
Pour la proÂtecÂtion de la peinÂture, vous pouÂvez effecÂtiÂveÂment choiÂsir de la cire. Le proÂblème c’est qu’elle n’est pas super résisÂtante à l’huÂmiÂdiÂté et que la cire du comÂmerce contient le plus souÂvent des dériÂvés pétroÂliers pas très écoÂlos. Du coup si vous vouÂlez absoÂluÂment de la cire, cherÂchez une cire avec de l’esÂsence de téréÂbenÂthine 100% pure gemme (voir l’arÂticle à ce sujet sur le blog) ou … fabriÂquez là vous même :-). L’esÂsence va s’éÂvaÂpoÂrer dans l’air après appliÂcaÂtion donc pas trop de crainte à ce niveau.
L’autre soluÂtion (que je choiÂsiÂrai perÂsonÂnelÂleÂment), c’est d’uÂtiÂliÂser pluÂsieurs couches très fines d’huile de lin (là encore, prendre une huile de bonne quaÂliÂté). Vous pouÂvez consulÂter l’arÂticle à ce sujet qui vous renÂseiÂgneÂra sur le mode d’apÂpliÂcaÂtion. Pour info, l’huile va assomÂbrir un peu la peinÂture mais c’est 100% natuÂrel et bébé ne crainÂdra rien. Bonne continuation !
MerÂci pour votre réponse très insÂtrucÂtive. Huile de lin semble une bonne soluÂtion mais je ne suis pas très doué et son utiÂliÂsaÂtion est plus comÂpliÂquée, plus longue (5/7j de sechage) et avec sa coloÂraÂtion jaune… La peinÂture aux algues n’est pas très couÂvrante, j’ai donc mis 3 couches pour que ça soit bien blanc, la couche est donc épaisse, penÂsez-vous que la cire ou le lin pourÂront être efficace ?
J’ai vu des cires dans le comÂmerce dite » bio » est-ce que vous me conseilleÂriez ce type de produit ?
j’ai ciré un peu trop les étaÂgères d’une biblioÂthèque en chêne, j’ai beau lusÂtrer, je les trouve colÂlantes et je n’ose plus repoÂser les livres. Une amie m’a dit qu’elle avait posé un carÂton fin avant de remÂplir de nouÂveau ses rayons. mai c’est vraiÂment moche et comme me livres sont de toutes les tailles, cela me semble difÂfiÂcile. Et, où trouÂver des feuilles de carÂton fines.
J’ai essuyé avec un chifÂfon micro-fibre humide mais c’est encore colÂlant et je pense que sans proÂtecÂtion, mes livres aurant les tranches très jaunes et seront foutus.
J’ai besoin de votre aide, merci.
BonÂjour,
Je vous proÂpose de suivre l’éÂtape décrite dans le paraÂgraphe « NetÂtoyer » : utiÂliÂser de la laine d’aÂcier imbiÂbée d’esÂsence de téréÂbenÂthine. Si cela ne foncÂtionÂnait pas, utiÂliÂsez du papier abraÂsif à grain fin. Bon couÂrage et n’héÂsiÂtez pas à nous dire si cela à fonctionné !
J’ai enleÂvé tout le vieux verÂni et ponÂcé ma table en chêne, avant de cirer dois je mettre un produit ?
Vous pouÂvez évenÂtuelÂleÂment teinÂter votre bois (sauf si votre cire contient déjà des pigÂments qui teintent le bois). AttenÂtion à la finiÂtion cirée sur une table, cire et eau ne font pas bon ménage : penÂsez à essuyer imméÂdiaÂteÂment toute trace. Je vous recomÂmande de huiÂler votre table (voir les articles écrits à ce sujet) avant de la cirer : au pire, en cas de tache acciÂdenÂtelle, vous n’auÂrez « que » la couche de cire à réapÂpliÂquer mais le bois ne sera pas atteint.
J’ai un meuble en meriÂsier masÂsif de france. Je le netÂtoie excluÂsiÂveÂment avec de la cire téréÂbenÂthine ( tous les deux mois enviÂron) de marque « les anciens ébéÂnistes » et il se décoÂlore peu à peu : les bandes de meriÂsier appaÂraissent et deviennent jaunes, on sent légèÂreÂment à la main les bandes de meriÂsier sur le plaÂteau. je n’uÂtiÂlise rien d’autres et il n’y a pas eu d’acÂciÂdent type eau, chaud , etc.… je ne comÂprends pas , la téréÂbenÂthine est cenÂsée entreÂteÂnir le bois/Pour ma part , j’ai l’imÂpresÂsion qu’il l’a dégraÂdé, Ce meuble il est chez moi depuis 2001 donc il a eu le temps d’éÂvoÂluer avec soleil … et touÂjours à la même place. QuelÂqu’un peut il m’éclairer ?
Sinon, je vais faire pasÂser un ébéniste.Merci
BonÂjour Laurence,
L’esÂsence de téréÂbenÂthine a du agir sur la finiÂtion (proÂbaÂbleÂment à base de cire) qui proÂtéÂgeait le meuble en le disÂsolÂvant. Du coup soit voit contiÂnuez et votre meuble se retrouÂveÂra à nu puis vous appliÂquez une nouÂvelle finiÂtion. Soit vous arrêÂtez d’uÂtiÂliÂser ce traiÂteÂment et vous repasÂsez de la cire. AttenÂtion : ne pas confondre cire à l’esÂsence de téréÂbenÂthine (qui proÂtège le meuble) et essence de téréÂbenÂthine (tout court) qui lui disÂsouÂdra la cire !
BonÂjour,
J’ai acheÂté une penÂdeÂrie verÂnis d’ocÂcaÂsion. Cette derÂnière, en épiÂcéa, comÂporte de nomÂbreux chocs qui laissent donc appaÂraître le bois brut. ComÂment faire pour attéÂnuer ces chocs ? Y a t’il des soluÂtions comme « diluer » le verÂnis autour pour la faire « déborder/camoufler » sur les chocs.
MerÂci pour votre blog et ses conseils.
DM
BonÂjour,
La meilleure soluÂtion consisÂteÂrai à enleÂver tout le verÂnis (à l’aide d’un racloir, de ponÂceuse et/ou papier abraÂsif) et de refaire la finiÂtion après avoir attéÂnué l’asÂpect visuel des chocs en ponÂçant au papier abraÂsif plus grosÂsier autour du choc ou touÂjours à l’aide d’un racloir.
Le « briÂcoÂlage » à l’aide de pâte à bois ou autre feutre de retouche (trouÂvable dans n’imÂporte quelle grande surÂface de briÂcoÂlage) est ausÂsi posÂsible, mais le résulÂtat sera proÂbaÂbleÂment moins esthéÂtique (cela dépend de l’amÂpleur des dégâts…).
J’ai acheÂté un bufÂfet en bois masÂsif en meriÂsier. Il a quelques choc sur la facade . Est ce que le ciré va attéÂnuer les choc ?
MalÂheuÂreuÂseÂment non… Le ciré ne va apporÂter qu’une très faible épaisÂseur qui ne pourÂra pas comÂbler les trous créés par les chocs. Pour attéÂnuer les chocs visibles, il est préÂféÂrable de s’oÂrienÂter vers de la pâte à bois (évenÂtuelÂleÂment teinÂtée de la même couÂleur que la teinte de votre buffet).
BonÂjour
Je vous proÂpose une astuce qui attéÂnue les marques de chocs.
Mais pour cela il est préÂféÂrable de le faire sur bois nu.
On pose un chifÂfon mouillé sur la surÂface a répaÂrer et on pose le fer à repasÂser pas trop chaud. Il faut renouÂveÂler jusÂqu’à regonÂfleÂment de la parÂtie enfonÂcée. Bien éviÂdemÂment il fauÂdra préÂvoir de cirer entièÂreÂment le meuble.
J’ai ainÂsi récuÂpéÂré un trou de 3 mm.
MerÂci pour votre astuce !