Patine d'Autrefois

A propos

avatarBon­jour à tous,

Je vous pro­pose sur cette page de me pré­sen­ter et de vous expli­quer com­ment est né ce blog et quel est son but…

Qui suis-je ?

Je m’appelle Chris­tophe, je ne suis ni menui­sier, ni ébé­niste. A la base, j’ai même une for­ma­tion bien éloi­gnée de ce monde puisque, étant ingé­nieur en infor­ma­tique, je m’occupais du déve­lop­pe­ment de logi­ciels.

Par contre, j’ai de nom­breuses images dans la tête de mes deux grands pères, tous les deux amou­reux du bois, en train de s’affairer dans leurs ate­liers. Des images … et des odeurs … notam­ment celle carac­té­ris­tique de l’encaustique qu’ils appli­quaient soi­gneu­se­ment sur leurs meubles.

Je pense que ce sont eux qui m’ont trans­mis leurs pas­sions pour le bois.

Pourquoi ce blog ?

Un site d’infos sur les finitions, les patines, la restauration …

D’abord, parce que même s’il existe de nom­breuses sources d’informations sur la res­tau­ra­tion ou les patines dans les livres ou sur le net, elles sont toutes épar­pillées. Fina­le­ment, c’est peut-être un peu égoïste mais le pre­mier uti­li­sa­teur de ce blog, et bien … ce sera moi ! Il agi­ra comme un pense bête, de toute façon j’essaierai de ne pas trop faire de bla-bla, je n’aime pas çà.

porte meuble ancien

Porte d’un meuble ancien

Des recettes

Faire soit même est tel­le­ment plus gra­ti­fiant (pour son égo) ! Vous trou­ve­rez sur ce blog dif­fé­rentes recettes et autres expé­ri­men­ta­tions sur les fini­tions que l’on peut appor­ter au bois.

Comme je n’aime pas l’approximatif, j’essaierai de com­mu­ni­quer mes recettes comme si nous fai­sions de la cui­sine : avec des quan­ti­tés exactes. Sur beau­coup de sites, les astuces ne sont don­nées en ne fai­sant appa­raitre uni­que­ment la liste des ingré­dients, écueil que nous essaie­rons d’éviter…

De l’écologie

C’est une autre de mes pas­sions. J’aime ne pas me faire de mal, ni à mon entou­rage, ni à la pla­nête. La plu­part des pro­duits ven­dus dans le com­merce per­met­tant de réa­li­ser des fini­tions sur le bois sont toxiques ! Nous essaie­rons de faire au mieux pour pré­sen­ter les alter­na­tives les moins nocives et les plus natu­relles pos­sible.

Cré­dit pho­to : milk­pain­ter | Patine d’Autrefois

3 Commentaires

  1. Camus Marc

    Mer­ci.
    C’est clair, simple et néan­moins com­plet.
    On ne se perd pas dans de mul­ti­tudes recettes et autres tech­niques d’applications qui nous font sou­vent hési­ter à choi­sir !
    J’ai déjà impri­mé en pense-bête, en sur­li­gnant les points inté­res­sants pour pas­ser à la pra­tique sans me poser de ques­tions.
    Bra­vo.
    Cor­dia­le­ment.
    Marc Camus.

    1. milkpainter (Auteur de l'article)

      Mer­ci beau­coup Marc pour ce com­men­taire très sym­pa­thique !

  2. Syde

    Mer­ci pour votre blog, rien à voir non plus dans le milieu du bois, pour ma part, mais j’aime l’ancien, et sur­tout le bois, donc je trouve une mul­ti­tude d’information très clair sur votre blog pour entre­te­nir et embel­lir tout mes petits meubles et objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.