Patine d'Autrefois

Siccativité des huiles

Dans un pré­cé­dent article, nous avons pas­sé en revu quelques méthodes pour uti­li­ser l’huile de lin afin de mieux pro­té­ger le bois. Nous avons vu que cette huile était uti­li­sée pour ses pro­prié­tés sic­ca­tives. Dans cet article nous allons essayer de mieux cer­ner ce terme et nous ver­rons que l’huile de lin n’est pas la seule huile pou­vant être uti­li­sée pour cette pro­prié­té.

Huiles végétales

Les huiles sont prin­ci­pa­le­ment com­po­sées de tri­gly­cé­rides, dont la for­mule géné­rale s’écrit ain­si d’après Wiki­pé­dia :

CH2-O-CO-R1
|
CH-O-CO-R2
|
CH2-O-CO-R3

R1,R2,R3 : acide gras

Par exemple, les acides gras qui com­posent majo­ri­tai­re­ment l’huile de lin sont ceux-ci : acide lino­lé­nique, acide lino­léique et acide oléique. Mais ne nous éga­rons pas, et reve­nons à ce qui nous inté­resse ici prin­ci­pa­le­ment, à savoir la sic­ca­ti­vi­té.

acide linoléique

Acide lino­léique

Siccativité

La sic­ca­ti­vi­té d’une huile est une carac­té­ris­tique nous indi­quant sa capa­ci­té à sécher. En effet, appli­quée en fines couches, l’huile passe d’un état liquide à un état solide, l’oxygène de l’air per­met­tant une poly­mé­ri­sa­tion de l’huile et donc son séchage.

Acide linolénique

Acide lino­lé­nique

Cette pro­prié­té est due à la pré­sence de com­po­sés insa­tu­rés dans les acides gras qui com­posent l’huile (pré­sence de doubles liai­sons). Pour ceux qui seraient inté­res­sés par les aspects chi­miques, je vous ren­voie à la thèse citée dans les sources de cet article et aux articles Wiki­pé­dia sur les termes de chi­mie (acide gras, com­po­sé insa­tu­ré …).

L’indice d’Iode

Pour mesu­rer la sic­ca­ti­vi­té d’une huile, deux prin­ci­paux indi­ca­teurs sont uti­li­sés :

  1. L’indice de séchage
    Il s’exprime comme étant le « pour­cen­tage d’acide lino­léique + 2 fois le pour­cen­tage d’acide lino­lé­nique ». C’est le pour­quoi du petit apar­té sur les acides gras dans le para­graphe sur les huiles végé­tales …
  2. L’indice d’iode
    C’est l’indicateur le plus uti­li­sé :

L’indice d’iode exprime le degré d’insaturation d’un corps gras.

Il per­met de clas­ser les huiles selon trois caté­go­ries :

TypeIndice d’iode
non sic­ca­tive0 à 110
semi-sic­ca­tive110 à 150
sic­ca­tive> 150

Caté­go­ries d’huile en fonc­tion de leur indice d’iode

Par me (Image:Iodine.gif) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Voi­ci quelques indices d’iodes que j’ai pu récu­pé­rer sur les fiches tech­niques de dif­fé­rents fabri­cants. Sui­vant les marques et les sources, cet indice peut varier assez lar­ge­ment, c’est pour­quoi une four­chette est indi­quée… J’ai mis en gras les huiles qui étaient fré­quem­ment uti­li­sées (ou plu­tôt trou­vable) dans le trai­te­ment du bois en France.

HuileIndice d’iodeType
Huile de per­illa192–208sic­ca­tive
Huile de chia190–199sic­ca­tive
Huile de bois de chine156–175sic­ca­tive
Huile de lin180–190sic­ca­tive
Huile de chanvre145–170sic­ca­tive
Huile de noix135–151semi-sic­ca­tive
Huile de soja130semi-sic­ca­tive
Huile d’olive80–88non sic­ca­tive

Dif­fé­rentes huile et le type de sic­ca­ti­vi­té en fonc­tion de l’indice d’iode

Atten­tion, on ne juge ici que de la sic­ca­ti­vi­té de l’huile. D’autres cri­tères comme le jau­nis­se­ment peuvent être pris en compte (indice gard­ner).

Conclusion

Avant de suivre cer­taines « recettes » don­nées sur le web, et de suivre aveu­glé­ment les conseils sti­pu­lant de tar­ti­ner d’huile d’olive le bois, on pour­ra se réfé­rer à l’indice d’iode pour s’assurer qu’une huile est bien sic­ca­tive.

Sources

  • Thèse de Ornel­la Zovi :

Ornel­la Zovi. Fonc­tion­na­li­sa­tion et photopolymérisation de l’huile de lin en vue de l’élaboration de nou­veaux matériaux sans émissions de composés orga­niques vola­tiles (COV). Che­mi­cal Sciences. INSA de Rouen, 2009. French. <NNT : 2009ISAM0011>. <tel-00560888>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.