PonÂcer est souÂvent une des derÂnières étapes (avec l’asÂsemÂblage) avant d’apÂpliÂquer une finiÂtion. Cette étape est cruÂciale pour obteÂnir un beau fini. C’est pourÂtant une des étapes les moins appréÂciées en menuiÂseÂrie : s’est assez ennuyeux, pousÂsiéÂreux et demande beauÂcoup de temps.
Si l’on ne ponce pas sufÂfiÂsamÂment, les traces d’ouÂtils utiÂliÂsés (défonÂceuse, racloir, rabots …) vont resÂter visible après finiÂtion (bien que cela puisse avoir son charme en laisÂsant appaÂraitre le côté « fait main »).
Si l’on ponce trop, cette étape demanÂdeÂra du traÂvail supÂpléÂmenÂtaire inutilement.
FinaÂleÂment, quand doit-on s’arÂrêÂter de poncer ?
Les différentes sortes de papier abrasif
Les menuiÂsiers ou autres briÂcoÂleurs ayant déjà utiÂliÂsé du papier de verre (l’autre nom couÂrant donÂné au papier abraÂsif) savent qu’il existe difÂféÂrentes quaÂliÂtés. Bien que cela ne soit pas l’obÂjet de cet article, on peut dire que les parÂtiÂcules abraÂsives utiÂliÂsées, le liant utiÂliÂsé et la quaÂliÂté du forÂmat du supÂport vont jouer.
Pour clasÂser les abraÂsifs, la grosÂseur des grains qui les comÂposent est utiÂliÂsée. Cette taille fait l’obÂjet des nomenÂclaÂtures FEPA (FedeÂraÂtion Of EuroÂpean ProÂduÂcers of AbraÂsives). La taille est préÂcéÂdée de la lettre « P » afin d’éÂviÂter la confuÂsion avec une autre nomenÂclaÂture utiÂliÂsée en AméÂrique du Nord (CAMI).
GraÂnuÂlaÂriÂté | Type | Taille moyenne des grains |
---|---|---|
P40 – P120 | gros grain | 425μm – 125μm |
P120 – P220 | grain moyen | 125μm – 68μm |
P220 – P280 | grain fin | 68μm – 52,2μm |
P280 – … | grain extra-fin | 52,2μm – … |
Quelle stratégie pour poncer ?
Les menuiÂsiers se posent cette quesÂtion depuis fort longÂtemps et les débats ne sont pas près d’être clos… Il sufÂfit de parÂcouÂrir les forums spéÂciaÂliÂsés pour se rendre compte que chaÂcun a « sa » méthode qui foncÂtionne bien pour lui (et que les autres devraient employer ?).
Après les coups de racloir desÂtiÂnés à gomÂmer les grosse imperÂfecÂtion, viennent les ponÂceuses ou les cales à ponÂcer prêtes à laisÂser une surÂface desÂtiÂnée à receÂvoir la finiÂtion. Mais, à quel grain je comÂmence ? Et je m’arÂrête ou ?
Expérimentez !
La meilleure des méthodes reste encore l’exÂpéÂriÂmenÂtaÂtion. Il vous reste des chutes de bois que vous n’aÂvez pas utiÂliÂsées pour la construcÂtion de votre meuble ? SerÂvez-vous en pour reproÂduire les étapes de ponÂçage que vous allez réaÂliÂser et appliÂquez la finition.
- Sur une chute, après un coup de racloir, vous pouÂvez par exemple tesÂter la séquence suivante :et appliÂquez la finiÂtion de votre choix.
- P120 (gros grain)
- P150 (grain moyen)
- P220 (grain fin)
- Sur une autre chute essayer ensuite la séquenceAppliÂquez la finiÂtion de la même façon, laisÂsez sécher : voyez vous une difÂféÂrence avec l’éÂchanÂtillon précédent ?
- P120 (gros grain)
- P150 (grain moyen)
- P220 (grain fin)
- P320 (grain très fin)
Si non, alors vous pourÂrez vous arrêÂter de ponÂcer au grain P220.
Si oui, essayer de pousÂser encore un peu dans la graÂnuÂlaÂriÂté pour voir s’il y a encore des différences.
Je n’ai pas trop le temps d’expérimenter … je fais quoi ?
BeauÂcoup de menuiÂsiers s’acÂcordent à dire qu’en généÂral, on peux s’arÂrêÂter au grain P220. CepenÂdant, il serait trop simple de s’en tenir à cette concluÂsion. Comme nous allons le voir, suiÂvant la finiÂtion que vous appliÂqueÂrez et parÂfois le type de bois que vous utiÂliÂsez, il peut être nécesÂsaire de pousÂser plus loin dans la graÂnuÂlaÂriÂté utilisée…
Un autre cas parÂtiÂcuÂlier échappe à cette recomÂmanÂdaÂtion : pour ponÂcer le bois de bout (l’exÂtréÂmiÂté de votre planche), il peut être nécesÂsaire d’alÂler jusÂqu’à un grain P320, voir P400. Cela perÂmet d’aÂvoir une finiÂtion plus uniforme.
Ponçage / Finition vont de pair
Finition à base d’eau (aqueuse)
Une finiÂtion à base d’eau aura tenÂdance à releÂver les fibres du bois lors des preÂmières couches. Pour éviÂter cet écueil, on utiÂliÂseÂra un linge humide (pour releÂver les fibres) et un grain plus fin en suiÂvant ces étapes par exemple :
- P180
- P320
- P400
- linge humide pour releÂver les fibres
- P400
- … répéÂter les étapes 4 et 5 jusÂqu’à ce que le bois reste « doux » après avoir releÂvé les fibres (étape 4)
Finition cirée
ContraiÂreÂment à une finiÂtion à base d’eau, il est inutile de releÂver les fibres pour une finiÂtion cirée : celle ci laisse une fine pelÂliÂcule sur le bois. On peux donc se contenÂter d’un ponÂçage clasÂsique en s’arÂrêÂtant au grain P220.
Finition huilée
Plus votre ponÂçage est fin moins d’huile pourÂra pénéÂtrer dans le grain du bois… on pourÂra donc s’arÂrêÂter là ausÂsi au grain P220.
Fond-dur
Le fond-dur est à base d’alÂcool et ne relève donc pas les fibres. Il s’apÂplique sur une surÂface lisse (P240). Après appliÂcaÂtion du fond dur on peut égraiÂner à P320 (maxiÂmum 3 couches).
Finition vernis / peinture
Les verÂnis laissent un fini dit « filÂmoÂgène » (qui génère un film). Bien souÂvent, on peut pour ce type de finiÂtion s’arÂrêÂter à un grain moyen (P150).
Est-ce que la granularité finale doit changer suivant l’espèce du bois ?
Bien que l’on puisse généÂraÂleÂment comÂmenÂcer à ponÂcer avec un grain P150, cerÂtains bois plus denses (érable, châÂtaigne, chêne… ) peuvent nécesÂsiÂter de comÂmenÂcer avec un grain plus faible comme le P120.
Et après la finition ?
CerÂtaines finiÂtion nécesÂsitent un égreÂnage entre les couches afin d’aÂvoir le renÂdu le plus lisse possible.
Vernis
Pour cette finiÂtion, on proÂcéÂdeÂra comme suit :
- PreÂmière couche de vernis
- ÉgreÂner à P400
- Seconde couche
- ÉgreÂner à P600
- … et contiÂnuer de cette façon en foncÂtion du nombre de couche
Ensuite, si l’on veut un verÂnis très brillant (comme une laque), on pourÂra utiÂliÂser un ponÂçage à l’eau (sans oublier d’esÂsuyer et rinÂcer à chaque étape) : P600, P1200, P2000, P3000, P4000. On terÂmiÂneÂra par un polisÂsage (au polish de finition).
Huile
Une finiÂtion huiÂlée ne nécesÂsite pas d’éÂgreÂnage (ne pas oublier d’enÂleÂver l’exÂcéÂdent au chifÂfon entre chaque couche).
Conclusion
Je ne peux que vous encouÂraÂger à tesÂter, expéÂriÂmenÂter (et faire ses propres erreurs, cela fait parÂti du jeu) et à vous faire votre propre opiÂnion. Comme nous l’aÂvons vu, en foncÂtion de la finiÂtion et du bois utiÂliÂsé, le ponÂçage ne sera pas le même !
N’héÂsiÂtez pas à me faire par de vos remarques ou de votre expéÂrience dans les comÂmenÂtaires… cela perÂmetÂtra d’enÂriÂchir l’arÂticle et de faire proÂfiÂter de nos connaisÂsances à tout le monde !
Références
« When to Stop SanÂding » par Ari TuckÂman dans Fine WoodÂworÂking #189
Enfin un bon article sucÂcinct. J’ai trouÂvé toutes les réponses à mes quesÂtions, merÂci beaucoup !
VraiÂment très bien ce site, vous assuÂrez… MerÂci pour ces infos concises et pertinentes !!!