Cet article fait suite à ma première tentative pour réaliser une encaustique à base de térébenthine pure gemme. Il faut voir ces articles comme une série de tests « DIY » (Do It Yourself) afin d’obtenir un produit de qualité pour encaustiquer nos meubles, et non comme des recettes à suivre au pied de la lettre. N’hésitez pas d’ailleurs à laisser vos commentaires sur vos propres tentatives ou sur les astuces que vous auriez découvertes !
La première tentative manquait clairement d’essence de térébenthine : la cire n’était pas complétement dissoute. Pour cette seconde tentative, nous allons donc mettre beaucoup plus d’essence de térébenthine ! D’autant qu’ainsi la texture sera beaucoup plus crémeuse et donc plus facile à appliquer… J’ai donc choisi (après quelques essais je l’avoue) d’augmenter la dose d’essence à 70 % du produit. Pour les 30 % restant, j’ai diminué la dose de cire de Carnauba par rapport au premier essai (peut-être un peu trop ?).
Afin de gagner du temps, je voulais essayer aussi la méthode « à chaud ». Contrairement à la dernière fois, où j’attendais sagement que les cires se dissolvent, ici je vais chauffer les cires au bain marie. Le processus est plus rapide et permet aussi de verser le contenu facilement dans les récipients sans avoir à remuer dans ceux-ci : le résultat est plus « présentable ».
Ma « recette » d’encaustique
Matériel
- Une casserole / Bain marie
- Des petits pots assez larges (j’ai utilisé des petits pots de crème)
- Un thermomètre éventuellement
Ingrédients
Pour 3 petits pots de 20 cL
- 110 g de cire d’abeille (environ 26%)
- 15 g de cire de carnauba (en paillettes) (environ 4%)
- 285 mL d’essence de térébenthine pure gemme (environ 70%)
Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article sur l’essence de térébenthine, un minimum de précautions s’imposent quand on emploie une telle substance :
Personnellement, j’utilise une plaque de cuisson à induction : cela réduit les risques car il n’y a pas de flammes. Cela me permet d’adapter aussi rapidement la température de cuisson pour faire chauffer la cire.- Il convient de mettre l’essence de térébenthine à l’abri de la lumière, de la chaleur, des flammes nues et des étincelles. Ne pas fumer à proximité.
- Refermez la bouteille ou le contenant juste après avoir utilisé la quantité nécessaire. Ce n’est pas la peine de le laisser ouvert : les vapeurs seraient relâchées dans l’air.
- Éviter les contact avec la peau et les yeux (se laver les mains soigneusement après utilisation).
- Laisser les fenêtres ouvertes ou, mieux, travailler à l’extérieur.
- Ne pas rejeter dans les égouts ou dans le milieu naturel
- Éviter d’utiliser chez les femmes enceintes
- Il convient de mettre l’essence de térébenthine à l’abri de la lumière, de la chaleur, des flammes nues et des étincelles. Ne pas fumer à proximité.
Réalisation
- Faire fondre (de préférence au bain marie) les deux cires dans une casserole (il faut atteindre une température de 83°C).
Avec une plaque type induction et un bain marie, j’utilise d’abord un feu moyen (5) puis je réduit un peu quand la cire commence à fondre et un peu plus quand on arrive proche des 83°C. On peu utiliser une cuillère en bois pour remuer le tout et accélérer la fonte.
- Quand tout est bien fondu, verser les cires dans l’essence de térébenthine et remuer pour casser les morceaux de cire qui commencent à se former.
- Verser sans trop attendre dans les pots puis laisser refroidir.
Observations
Le résultat est bien meilleur que celui de la première tentative ! La texture est assez crémeuse (mais pas trop) et ne nécessite pas trop d’effort pour aller sur le chiffon.
Je pense qu’il serait nécessaire de chauffer un peu l’essence de térébenthine afin que la cire ne refroidisse pas trop brutalement car des petits morceaux commençaient à s’amalgamer en remuant.
On aperçoit des petites craquelures le long du pot : ceci est probablement du au refroidissement trop brutal de l’encaustique.
Nettoyage des ustensiles
Pour ceux qui seraient amenés à fabriquer régulièrement de l’encaustique (mielleries, ébénistes…), je conseillerais plutôt de ne rien nettoyer et de réutiliser toujours le même matériel ! En effet, d’une part cela évite d’éventuels rejets de l’essence de térébenthine dans le milieu naturel. D’autre part, le nettoyage après réalisation est assez laborieux. A la prochaine utilisation, la cire se décollera des parois sous l’effet de la chaleur.
Sinon, si vous tenez vraiment à nettoyer, vous pouvez :
- Faire bouillir de l’eau (ou utiliser de la vapeur d’eau) dans la casserole que vous avez utilisé afin de dissoudre le plus gros de la cire. Filtrer ensuite dans un collant ou un tissu fin, pour recueillir la cire et jeter à la poubelle.
- Frotter ensuite ce qui reste avec de la laine d’acier fine pour enlever les résidus qui seraient resté accrochés.
Ce qu’il reste à améliorer
Pour la prochaine tentative, j’essaierai d’améliorer les points suivants :
- Chauffer l’essence
Pour éviter le refroidissement trop brusque de la cire dans l’essence, j’essaierai de chauffer légèrement l’essence de térébenthine (vers 30° C). - Agiter plus vigoureusement
Pour éviter la formation de cristaux de cire et avoir une texture bien homogène. - Améliorer le refroidissement
Pour éviter les craquelures à la surface de l’encaustique, peut-être faudrait-il chauffer légèrement les pots pour éviter une trop grande différence de température quand la cire vient au contact. Je pense qu’il serait aussi efficace de souffler de l’air chaud au début du refroidissement sur le dessus des pots (pour éviter la différence de température entre l’air ambiant et la cire liquide). Par contre sur ce dernier point je ne sais pas trop comment m’y prendre… - Pigments
J’aimerai essayer de colorer l’encaustique pour proposer différentes teintes afin de « raviver » les meubles dont la teinte se serait ternie. Cette étape n’est pas facile car il faut trouver le bon dosage pour les pigments que l’on souhaite ajouter. Je souhaite essayer :
– L’orcanette
– Le curcuma
– Le rocou
– L’Aloès - Huile essentielle d’orange
Afin d’avoir une odeur un peu adoucie, j’aimerai ajouter un peu de goutes d’huiles essentielle (j’ai pensé à l’orange). - Étiquette
Pour pouvoir en donner à mes amis, à ma famille ou pourquoi pas en commercialiser si un jour je suis satisfait du résultat - Peut-être augmenter la dose de cire de Carnauba
Pour un meilleur fini, car je pense que j’ai un peu trop diminué la dose ce coup-ci…
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques concernant vos propres essais ou vos propres dosages !
bonjour,
a la place de l’essence de térébenthine j’utilise de l’essence d’écorces d’orange qui a un parfum très agréable, je garde la cire au bain marie le temps du mélange pour éviter le figeage quasi instantané de la cire d’abeillesdautour de l’essence. (feu éteint, je suis sur du gaz, l’induction est une bonne solution). j’ai essayé deux huiles essentiels mais le parfum cire / orange est suffisant à mon gout (odorat).
Dominique