Il est dur de trouver sur le marché de l’encaustique « pure ». En effet, la plupart ne contiennent pas d’essence de térébenthine pure-gemme. Cet article inaugure une série d’article « DIY » (Do It Yourself) ou « fait maison ».
Ici, nous allons essayer de fabriquer notre propre encaustique, et cela va commencer par un … échec ! Mais bon, on ne va pas abandonner pour autant 😉 Je voulais en réaliser deux sortes :
- Une encaustique à l’essence de térébenthine « pure gemme »
- Une cire colorée : j’ai choisi pour ce premier essai le « bitume de judée » (gilsonite)
Recette de l’encaustique « pure gemme »
Matériel
- un petit bocal assez large avec un couvercle
- de l’essence de térébenthine « pure gemme »
- de la cire d’abeille (réduite en copeaux à l’aide d’un rabot, d’un couteau ou achetée en pastilles)
- de la cire de carnauba (en copeaux)
- des gants
- un ustensile pour remuer (j’ai utilisé une baguette)
- facultatif : du bitume de judée (ou gilsonite)
Recommandations
Comme on utilise ici de l’essence de térébenthine (voir l’article qui y est consacré), je vous recommande :
- D’utiliser des gants pour éviter les réactions allergiques
- D’ouvrir les fenêtres ou de travailler à l’extérieur
- De ne pas avoir de source de chaleur à proximité (cigarette …)
Pour nettoyer les différents ustensiles que vous utilisez, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Débarrassez vous du chiffon dans un bocal fermé par exemple et ne jetez pas d’essence de térébenthine dans l’évier pour éviter de polluer le milieu aquatique.
Recette
J’ai utilisé les proportions suivantes (l’idée était de faire une petite quantité, ce n’est qu’un test…).
Ingrédient | Proportion (en grammes) |
---|---|
Cire d’abeille | 50g |
Cire de carnauba | 10g |
Essence de térébenthine pure gemme | 40g Cette quantité n’est pas suffisante ! |
Bitume de judée (facultatif) | 2g |
Pas à pas
- Verser la cire d’abeille dans le bocal
- Ajouter la cire de carnauba
- Ajouter l’essence de térébenthine
- Fermer le bocal et remuer
- Attendre que la cire se dissolve dans l’essence tout en remuant de temps en temps avec un ustensile quelconque (baguette pour moi). Bon appétit !
On remarque sur cette dernière photo que les grains de cire d’abeille sont encore visibles… Je me disais qu’en remuant encore de temps en temps et en attendant quelques jours ils disparaitraient mais çà ne s’est jamais produit !
Pas à pas pour de la cire colorée
- On commence par l’essence de térébenthine « pure gemme »
- On y ajoute la poudre de bitume de judée…
- …puis les deux cires
- On ferme le bocal et on remue
- Au bout de quelques jours et après avoir remué le contenu quelques fois, on obtiens une cire au bitume de judée
Bilan
Les deux pâtes sont utilisables, c’est déjà çà. Par contre, on aperçoit encore des petits grains dans l’une et l’autre, signe que la cire a mal été diluée. Peut-être est-ce du à ma façon de mélanger qui n’était pas assez vigoureuse (une baguette), il faudrait essayer au mixeur plongeant pour voir 😀 Peut-être aussi n’ai-je pas assez mis d’essence de térébenthine dans les proportions de ma recette. Concernant la cire colorée, l’essai est plutôt concluant bien qu’un peu pale. La prochaine fois, j’essaierai le brou de noix ou un mélange de brou de noix et de bitume de Judée.
La suite des aventures pour réaliser l’encaustique se trouve ici !
On apprend beaucoup de ses échecs, et j’ai appris des vôtres ! 😉 J’ai un immense parquet ancien dans une pièce, c’est une chance mais aussi pas mal d’entretien. Jusqu’ici, j’utilisais la cire O’cedar de base, en bidon, comme ma belle-mère, sa mère, etc, bref, ça fait longtemps et le parquet se porte bien. Mais j’ai de moins en moins confiance dans les compositions industrielles qui changent tout le temps, pour des ingrédients moins cher, mais à prix égal en boutique. J’aimerais donc faire moi-même une belle encaustique facile à étaler. Si je prends votre recette et que je la dilue, ça devrait marcher, non ? Je la dilue à la térébenthine gemme ou au white, vous pensez ? Je ne vais pas avoir droit à beaucoup d’essai, mon mari est sceptique devant mon idée farfelue… 😉
En tout cas, merci de ce site passionnant…
Effectivement, j’ai hésité avant de publier cet article mais je pense aussi que les échecs sont une forme d’apprentissage. Bien entendu je publierai une nouvelle recette d’encaustique à l’essence de térébenthine (mais je suis un peu en panne de cire d’abeille en ce moment). Concernant votre parquet, difficile de répondre sans savoir ce qu’il avait comme finition préalable (huilée, vitrifié, …). En tout cas, je ne vous recommande pas de reprendre la recette publiée telle quelle, si vous tenez à essayer en ajoutant de l’essence de térébenthine, faites le de préférence sur un coin de parquet pas trop visible 🙂 Sinon, je vous recommande plutôt d’utiliser une encaustique à l’eau (couramment appelée « cire saponifiée »). Je vais publier dans quelques jours un nouvel article sur la façon de la réaliser mais on en trouve facilement dans les boutiques écolos sur le web. L’avantage est qu’elle n’utilise pas d’essence de térébenthine et est donc moins toxique… En tout cas bon courage pour votre parquet, c’est du boulot !
Merci pour ces informations ! Je bricole moi-même pas mal, me plante parfois aussi mais persévère toujours !
Pour ce qui est de la cire mal diluée, pourquoi ne pas essayer tout simplement… le micro-ondes ? Vous seriez surpris
Bon courage et à bientôt de vous lire, j’espère.