L’encaustique à l’eau (couramment appelée « cire saponifiée ») est une cire qui présente l’avantage de se passer de l’essence de térébenthine.
Recette de l’encaustique à l’eau (« cire saponifiée »)
Ingrédients
- 30 g de savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
- 1 L d’eau
- 20 g de cire d’abeille
Attention à l’origine de la cire : la cire d’abeille présente une forte affinité pour les polluants industriels et les pesticides… - 25 g de carbonate de potassium (K2CO3)
- Teinte (brou de noix, orcanette, bitume de Judée, ocres, pigments…) facultatif
Réalisation
- Il faut d’abord dissoudre le carbonate de potassium dans 100 mL d’eau.Comme il s’agit d’une base, attention il s’agit d’un produit caustique : gants et lunettes de protection recommandés
- Ensuite, dans un grand récipient (gradué, de préférence), dissoudre le savon de Marseille dans ½ L d’eau chaude non calcaire.
- Puis, faire fondre la cire au bain marie (la cire d’abeille fond vers 64 degrés Celsius).
- Ajouter la cire fondue ainsi que la solution contenant le carbonate de potassium dans le récipient rempli d’eau et de savon de Marseille et bien mélanger.
- Ajouter suffisamment d’eau tout en mélangeant pour obtenir la consistance souhaitée (on vise un volume global d’1 L)
Pourquoi ça marche ?
Il existe d’autres façons d’obtenir de la cire saponifiée. Dans cette recette, on utilise à la fois une saponification (d’une partie de la cire) et une émulsion (pour que le tout puisse aller dans l’eau).
Une saponification
Le carbonate de potassium est utilisé pour ses propriétés basiques : il permet de casser les esters composant en partie la cire, par saponification. D’autres bases (et leurs sels) peuvent être utilisées comme l’ammoniaque (et le carbonate d’ammonium…) – mais il à l’inconvénient d’être toxique –, le sodium…
Une émulsion
La cire d’abeille n’est pas soluble dans l’eau. Pour mélanger ces deux substances, il faut donc créer une émulsion afin de disperser la cire dans l’eau (sous forme de petites gouttelettes). Le savon de Marseille sert dans la recette de tensioactif, jouant ainsi le rôle d’émulsifiant permettant de stabiliser cette émulsion.
Sources / Pour aller plus loin
Articles de Wikipedia sur l’émulsion et les tensioactifs. On peut encore aller plus loin en consultant l’article sur la cire, les esters, la saponification.
Un topic sur le groupe decobruz de yahoo qui traite de ce sujet.
Bonjour,
Je serais très curieuse d’essayer, mais n’ayant pas de carbonate de potassium et ne sachant pas où le trouver, est-ce possible de le remplacer par du sel de table ? Ou de se passer de la saponification ?
Merci d’avance !
Bonjour,
La saponification est vraiment une étape essentielle dans l’obtention d’une encaustique à l’eau. Le carbonate de potassium peut être remplacé par d’autres produits mais pas par des produits ménagers. Dans l’article, quand je parle de sel, il s’agit des sels au sens chimique du terme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_(chimie)). On ne peut donc malheureusement pas remplacer le carbonate de potassium par du sel de table. Vous pourrez trouver du carbonate de potassium chez les droguistes ou sur le web.
Bon courage pour la préparation de votre encaustique et n’hésitez pas à nous faire un retour !
Bonjour, merci pour cet article intéressant. Il existe quelques emplois de la cire saponifiée dans le champ des Beaux-Arts. C’est pourquoi j’ai suivi par deux fois une recette de Nicolas Wacker dans son livre « la peinture à partir du matériau brut ». Hélas, sans succès. Une fois l’effervescence passée, la cire se re-fige en agglomérats semi durs.
Pourriez-vous me donner des pistes de compréhension de mon erreur ? J’ai utilisé de l’eau déminéralisée (250 ml), De la cire d’abeille en poudre (25 gr) et ‑peut-être est-ce là le problème, du Bicarbonate d’ammonium (10 gr). J’ai des réticences à utiliser du savon dans la préparation pour l’usage que j’en fait, à savoir un agent matifiant pour vernis et medium à peindre.
D’avance je vous remercie de votre réponse.
‑François.
Merci pour votre retour d’expérience, on apprend plus de nos erreurs que de nos succès ! Je ne connais pas la recette de Nicolas Wacker. Cependant, comme vous l’indiquez, je pense que l’emploi de bicarbonate d’ammonium est probablement la cause du problème. Il semblerait que la réaction de saponification n’est pas pu s’effectuer. Essayez d’employer du carbonate de potassium ou du carbonate d’ammonium (plus toxique). Le savon sert de tensioactif pour réussir l’émulsion avec l’eau, si vous n’en mettez pas, l’eau et la cire ne pourront pas se mélanger correctement.
Tenez-nous au courant de vos essais et bon courage !
Merci pour votre réponse, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Je dois préciser que dans la recette de N. Wacker , c’est bien le carbonate d’ammonium qui est mentionné.
N’en trouvant pas dans mon entourage j’ai tenté l’expérience avec ce bicarbonate…
Bien à vous.
Bonjour et merci pour ce partage de recette ! J’ai maintenant réuni tous les ingredients, je me lance ! Je voudrais notamment l’utiliser comme une cire murale, vous avez déjà testé ? 🙂
Bonjour,
Je n’ai jamais testé cette recette sur un mur, n’hésitez pas à revenir faire une petit tour sur le site pour nous donner le résultat !
Bonjour a tous, hier j’ai tenté une recette de saponification de la cire blanche en pain. Je m’en sers pour peindre, 1, 25 litre d’eau, 130 gr decire blanche, etde l’ammoniaque » en extérieur » a la base j’étais parti pour utiliser 20 cl d’amoniaque, mais 5 cl ont suffit.. Faire chauffer l’eau avec la cire, une fois fondue, verser 5 cl d’amoniaquue, ou 3 cuillères à soupe, vous obtenez un lait, il faut remuer du debut a la fin, et même jusqu’au refroidissement.., a faire dans une grande casserole, une effervescence se produit, risque de débordement…
Bonjour,
Merci pour votre partage 🙂
A bientôt
Alors résultat, le melange reste laiteux tant qu’il est en bouteille, mais des que l’on s’en sert, l’eau s’evapore et le melange devient crémeux (ty pe ; beurre ramollit), résultat, pour peindre pas top, les pinceaux, s’empatent, et la cire teintée est tres difficile a appliquer, j’utilisais anciennement une cire de chez sennelier, a paris, qui avait l’aspect d’un lait, et la ça lui ressemble, mais pas longtemps, est ce le fait d’avoir utilisé de l’amoniaque.…. A suivre, avez vous des conseils..