Bonjour à tous,
Je vous propose sur cette page de me présenter et de vous expliquer comment est né ce blog et quel est son but…
Qui suis-je ?
Je m’appelle Christophe, je ne suis ni menuisier, ni ébéniste. A la base, j’ai même une formation bien éloignée de ce monde puisque, étant ingénieur en informatique, je m’occupais du développement de logiciels.
Par contre, j’ai de nombreuses images dans la tête de mes deux grands pères, tous les deux amoureux du bois, en train de s’affairer dans leurs ateliers. Des images … et des odeurs … notamment celle caractéristique de l’encaustique qu’ils appliquaient soigneusement sur leurs meubles.
Je pense que ce sont eux qui m’ont transmis leurs passions pour le bois.
Pourquoi ce blog ?
Un site d’infos sur les finitions, les patines, la restauration …
D’abord, parce que même s’il existe de nombreuses sources d’informations sur la restauration ou les patines dans les livres ou sur le net, elles sont toutes éparpillées. Finalement, c’est peut-être un peu égoïste mais le premier utilisateur de ce blog, et bien … ce sera moi ! Il agira comme un pense bête, de toute façon j’essaierai de ne pas trop faire de bla-bla, je n’aime pas çà.
Des recettes
Faire soit même est tellement plus gratifiant (pour son égo) ! Vous trouverez sur ce blog différentes recettes et autres expérimentations sur les finitions que l’on peut apporter au bois.
Comme je n’aime pas l’approximatif, j’essaierai de communiquer mes recettes comme si nous faisions de la cuisine : avec des quantités exactes. Sur beaucoup de sites, les astuces ne sont données en ne faisant apparaitre uniquement la liste des ingrédients, écueil que nous essaierons d’éviter…
De l’écologie
C’est une autre de mes passions. J’aime ne pas me faire de mal, ni à mon entourage, ni à la planête. La plupart des produits vendus dans le commerce permettant de réaliser des finitions sur le bois sont toxiques ! Nous essaierons de faire au mieux pour présenter les alternatives les moins nocives et les plus naturelles possible.
Merci.
C’est clair, simple et néanmoins complet.
On ne se perd pas dans de multitudes recettes et autres techniques d’applications qui nous font souvent hésiter à choisir !
J’ai déjà imprimé en pense-bête, en surlignant les points intéressants pour passer à la pratique sans me poser de questions.
Bravo.
Cordialement.
Marc Camus.
Merci beaucoup Marc pour ce commentaire très sympathique !
Merci pour votre blog, rien à voir non plus dans le milieu du bois, pour ma part, mais j’aime l’ancien, et surtout le bois, donc je trouve une multitude d’information très clair sur votre blog pour entretenir et embellir tout mes petits meubles et objet.