L’essence de térébenthine est beaucoup utilisée dans le traitement du bois. On la retrouve par exemple associée à l’huile de lin pour que celle-ci pénètre mieux le bois. Elle sert aussi à préparer l’encaustique à l’essence afin de faire fondre la cire pour faciliter son application sur le bois.
Ce qui caractérise, à mon avis, le plus l’essence de térébenthine, c’est son odeur. Personnellement, j’adore cette odeur qui me fait penser à l’atelier de mes grands-pères, quand ils travaillaient le bois ! Mon fils de 6 ans, par contre, n’aime pas du tout (j’avais ciré deux meubles dernièrement, et lui de dire « c’est quoi qui sent mauvais ? »).
L’essence de térébenthine, c’est quoi ?
L’essence de térébenthine est une huile essentielle. Si, si ! Tout comme celles que vous utilisez éventuellement dans vos produits ménagers fait maison ou dans vos diffuseurs.
L’essence est un liquide volatil concentré extrait par distillation de certains végétaux ou pétrole. Les essences minérales sont des dérivées du pétrole brut. Les essences naturelles sont d’origine végétale elles sont aussi appelées huiles essentielles.
Elle est produite à partir d’une oléorésine (la térébenthine) qui, une fois purifiée puis distillée, donne de la colophane et de l’essence de térébenthine. Cette gemme permet la cicatrisation du pin. Elle est composée de colophane, d’essence de térébenthine et d’eau.
La fabrication de l’essence de térébenthine comprend les étapes suivantes :
- La purification, qui consiste à éliminer les impuretés (aiguilles, écorce, poussière …) de la gemme en la faisant fondre et en la filtrant.
- L’hydro-distillation. On ajoute de l’eau à la gemme et, en avoisinant les 100 degrés Celsius, la vapeur entraine l’essence de térébenthine. Ces vapeurs passent dans un réfrigérant à eau où elles sont condensées. On récupère alors le distillat.
L’essence de térébenthine est composée de plusieurs molécules dont principalement des hydrocarbures appelés terpènes (monoterpènes (C10H16
) notamment l’α‑pinène ).
Quelle essence ?
A vrai dire, on a du mal à s’y retrouver… Il existe plusieurs termes, indiquant si oui ou non l’essence de térébenthine a été préparée (ou « coupée ») à partir de produits pétroliers.
- Essence de térébenthine
Il s’agit « à priori » d’une essence de térébenthine non coupée. Néanmoins, comme je l’explique ci-dessous, les fabricants qui n’utilisent pas d’additifs l’indiquent explicitement. - Essence de térébenthine « pure gemme »
Le terme « pure gemme » indique qu’aucun additif a été ajouté à la gemme (colophane et essence de térébenthine) pour obtenir cette huile essentielle. C’est un gage de qualité mais le coût est forcément plus élevé. C’est cette appellation que l’on recherchera pour fabriquer nos propres produits à base d’essence de térébenthine. Il s’agit d’un produit d’origine naturelle et biodégradable. - Essence « à la » térébenthine
Il s’agit d’un produit qui contient un certain pourcentage de térébenthine pur gemme diluée avec un produit pétrolifère (du « white–spirit »).
On trouve aussi parfois le terme « balsamique » (qui agit comme un baume) accolé à essence de térébenthine.
Il peut y avoir le terme « rectifié » (ou doublement rectifié !). C’est le processus qui a lieu après avoir purifié la gemme. On dit qu’elle a été rectifiée quand il y a eu deux distillations.
Ne pas confondre avec la térébenthine de Venise qui est un baume soluble dans l’essence de térébenthine, utilisé en peinture (cire ou huile) pour retarder le séchage et ajouter un aspect brillant.
Toxicité et recommandations
Passons aux choses qui fâchent : l’essence de térébenthine est toxique et néfaste pour l’environnement …
Si l’on s’en réfère à la fiche toxicologique établie par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, l’essence de térébenthine est un liquide :
- facilement inflammable.
- dont l’inhalation peut provoquer des signes d’irritation oculaire, nasale, pulmonaire
- qui peut entrainer des dermatoses d’irritation et allergiques (eczéma)
Quelques conseils :
- Il convient de mettre l’essence de térébenthine à l’abri de la lumière, de la chaleur, des flammes nues et des étincelles. Ne pas fumer à proximité.
- Refermez la bouteille ou le contenant juste après avoir utilisé la quantité nécessaire. Ce n’est pas la peine de le laisser ouvert : les vapeurs seraient relâchées dans l’air.
- Éviter les contact avec la peau et les yeux (se laver les mains soigneusement après utilisation).
- Laisser les fenêtres ouvertes ou, mieux, travailler à l’extérieur.
- Ne pas rejeter dans les égouts ou dans le milieu naturel
- Éviter d’utiliser chez les femmes enceintes
Quelles alternatives ?
Si l’on souhaite remplacer l’essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d’agrume. C’est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d’oranges, de citrons, de pamplemousses… Pour certains, son odeur est beaucoup plus agréable que l’essence de térébenthine. Cependant, on reste au niveau de la toxicité à des niveaux comparables à ceux de l’essence de térébenthine (irritant pour les yeux, la peau, les voies respiratoires, toxique pour les milieu aquatiques …).
On le trouvera sous des appellations (et des compositions …) différentes suivant les fabricants : essences d’écorces d’agrumes, huile essentielle d’orange, distillat d’agrumes. Attention toutefois, ils sont souvent coupés avec des mystérieux composants isoaliphatiques (pas très naturels …), un peu comme l’essence « à la » térébenthine. Bref, peut se substituer à l’essence de térébenthine mais ce n’est pas réellement mieux …
Sinon, à défaut de substituer l’essence de térébenthine par un autre composant, pourquoi ne pas tout simplement s’en passer :
- Cirer sans encaustique mais en utilisant du liège. On utilise pour cela de la cire en pain. On frotte celle ci sur le bois (assez fortement). Avec une cale en liège (cale à poncer …), on frotte dans le sens du fil du bois afin de faire chauffer la cire. Pour finir, on passe un chiffon non pelucheux pour faire briller.
On peut aussi utiliser une autre technique : le ciré au fer (à repasser). - Remplacer son encaustique classique par une encaustique à l’eau (ou cire saponifiée). Cette recette se compose d’eau, de cire, de savon et de carbonate de potassium (ou d’ammonium).
- Pour un traitement du bois à l’huile de lin, faire chauffer (mais non bouillir) son huile pour améliorer la pénétration dans le bois en remplacement de l’essence de térébenthine.
J’en veux !
Quelques marques d’essence de térébenthine pure gemme et des prix donnés à titre indicatif (le 03/10/2015) :
- Onyx (marque que l’on trouve en grande surface de bricolage) – 6 euros/L
- Ciron (marque que l’on trouve en grande surface de bricolage) – 15 euros/L
- Les trois matons – 20,10 euros / L
- Nature & Harmonie – 35 euros / L
- Kreidezeit (Balsamic Turpentine) -
- Alliance 4 – 8,10 euros / L – existe en tonnelet de 20L
On peut trouver ces marques sur le net ou dans des magasins de vente de matériaux écologiques. Je ne ferais pas de commentaires sur les écarts de prix évoqués plus haut, à vous de vous faire votre propre opinion !!! Et n’oubliez pas de regarder la composition, en cas de doute, n’achetez pas.
Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Pour en savoir plus
Aller plus loin…
Un livre sur le gemmage : Histoire du Gemmage des Résineux dans le Monde de Claude Courau
Brevet de récolte de résine à l’abri de l’air
Sources
Sur wikipedia, les articles suivants : Gemmage, Térébenthine, Essence de térébenthine, Terpène
Fiche toxicologique sur l’essence de térébenthine : http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/fichetox?refINRS=FT%20132
Essence rectifiée : http://aromatherapie.comprendrechoisir.com/astuce/voir/50784/essence-rectifiee-essence-deterpenee-differents-etats-pour-une-essence
Pour approfondir cet article, vous pouvez également chercher le terme anglais de l’essence de térébenthine dans votre moteur de recherche préféré : turpentine.
Merci, passionnant et utile pour le grand public dont je fais partie !
Merci à vous pour ce gentil commentaire… Je suis content s’il a pu vous être utile !
Merci car pour ces précisions utiles .…pas toujours facile de s’y retrouver dans tout ce qui est proposé et semble avoir l’air !!
Je possède le témoignage d’un médecin dont le père dirigeait un atelier de distillation dans les Landes (1920) d’essence de térébenthine. Il me disait qu’adolescent, sa mère lui administrait quelques gouttes d’essence sur son mouchoir qu’il respirait en partant à l’école afin de combattre la grippe. Ce médecin est devenu chirurgien de grande renommée…
Lorsqu’il était médecin stagiaire, il travaillait dans le milieu des courses et soignait les articulations de chevaux avec un mélange d’essence de térébenthine et de camphre. Il y a quelques temps encore, on soignait les curistes de Dax avec des pulvérisations d’essence de térébenthine ?
Bonjour,
Merci pour cet article clair et documenté !
Une question :
J’utilise de l’essence de térébenthine (pure gemme) avec de l’huile de lin. Application en extérieur sur des planches de pin une couche – séchage de 5 jours en extérieur. A l’abris. Concernant la toxicité du produit : faut-il laisser le bois plus longtemps dehors ?
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il faille le laisser plus longtemps dehors : l’essence a eu le temps de s’évaporer… Concernant sa toxicité, c’est surtout au moment de l’application qu’il faut faire attention (contact avec la peau ou les yeux, …).
Merci
Super ! Merci pour cet article ! Résumé, clair et pile poil ce que cherché ! Merci Merci !
Content que vous ayez trouvez les informations que vous recherchiez ! Merci pour votre commentaire et à bientôt.
bonjour, j’aimerais savoir pour le contact alimentaire si le mélange huile de lin essence de térébenthine était conforme une fois sec.
Bonjour,
Je vous recommande la lecture de cet article sur le blog : Finitions pour contact alimentaire
A bientôt !
Bonjour, effectivement votre article est super intéressant. Mais j’ai une question. Je voudrais traiter mes ruches avec huile de lin et essence de térébenthine.
Pourrais-je remplacer la térébenthine par du lavandin ?
Ok ça fait riche mais pour moi c’est moins cher que la térébenthine…
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
L’essence de térébenthine est avant tout une huile essentielle, utilisée pour fluidifier l’huile de lin et favoriser la pénétration de la première couche dans le bois. Je pense donc que l’huile essentielle de lavandin doit agir de la même façon : observez sur un petit échantillon de bois son effet en séparant d’un côté huile seule et de l’autre huile de lin + lavandin afin d’observer si elle fluidifie bien l’huile et favorise sa pénétration dans le bois.
A bientôt pour vos conclusions !
Bonjour,
Merci pour ces explications très claires et très utiles ! On nous a conseillé de traiter nos pierres bleues extérieures à l’essence de térébenthine, appliquée au chiffon puis à l’huile de lin (en réalité un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, afin d’obtenir un liquide assez fluide), également appliquée au chiffon.
Y a‑t-il un risque de toxicité, au delà des 48h après application, pour les enfants et les animaux ? Je pense à notre fille qui joue souvent sur ces pierres et au chat qui y reste allongé pour surveiller le jardin. Toxicité par inhalation, de contact ou par ingestion (mise à la bouche des surfaces corporelles en contact). Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Au bout d’un certain temps, l’essence s’est totalement évaporée (surtout à l’extérieur), donc je ne pense pas qu’il y ait un risque de toxicité. J’adore les pierres bleues, ce doit être magnifique !
Article très complet merci !
Un grand merci, cela va m’aider, car je ne supporte pas cette essence qui me fait beaucoup vomir (j’ai fait un stage d’une a‑midi dans un atelier d’artiste). On a du bois extérieur (4 murs) à traiter, on va essayer de s’en passer.
Bonjour à vous,
Pouvez-vous me dire s’il y a risque de toxicité lorsque un meuble en pin nettoyé récemment (donc odeur très forte) à l’essence de térébenthine est placé dans la chambre d’un Bébé et de ses Parents ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonne Fête de fin d’année à toutes et tous
Isabelle
Bonjour,
Après lecture de fiche de toxicité, on peux trouver ceci sur l’essence de térébenthine : « L’essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d’expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites. On ne dispose pas de donnée sur d’éventuels effets cancérogènes ou sur la fonction de reproduction. »
Bref, de quoi faire un peu peur.
Cependant, du fait de la volatilité du produit, si votre pièce a été suffisamment aérée après le nettoyage, je ne pense pas qu’il y ait un quelconque danger. Il faut principalement éviter les contacts directs (inhalation à même le pot d’essence pendant une bonne durée, ingestion, contact cutané.
Merci pour votre message, et bonne fêtes de fin d’année à vous aussi !
Bonjour,
J’ai lu que je pouvais décaper un escalier ciré avec de l’essence de térébenthine. Par quel produit puis-je la remplacée car tous les autres décireurs vendus dans le commerce n’ont pas l’air non plus très bon pour l’environnement.
Merci pour votre retour.
Bien à vous.
Stéphanie
Si vous voulez vraiment vous passer de l’essence de térébenthine, je vous conseille d’utiliser un outil utilisé par beaucoup de menuisiers : le racloir. Il enlèvera le gros de la cire. Ensuite éliminez les éventuels petits traces du racloir avec un papier à poncer très fin. Bon courage !
Supers articles et site !
Merci pour ces partages.
Je cherche moi-même à confectionner des encaustiques car j’ai eu l’opportunité de récupérer de la cire d’abeille et les infos trouvées chez vous m’être bien utiles ! Merci…
Bonjour très enrichissant cet article.
Je suis novice en préparation et confection de baume pour nourrir le bois et autres supports, vos explications et informations me seront bien utiles.
Merci, bonne journée
Cordialement .